Mois juridique : « Le droit à une société durable et à la justice climatique »
La CCIFD a organisé le forum d'affaires "Expérience des PDG: l'impact de la durabilité sur la rentabilité de l'entreprise".
La CCIFD a commencé son mois juridique habituel le 1er juin, organisé par sa commission juridique avec le forum d'affaires "Expérience des PDG: l'impact de la durabilité sur la rentabilité de l'entreprise". Ce forum initial a réuni d'éminentes personnalités du secteur des entreprises en République dominicaine, notamment MM. José Antonio Cabrera, PDG de Cemex Dominicana ; Salvatore Longo, PDG d'Akuo Energy ; et Jorge Galiber, PDG de TotalEnergies et actuel président de la CCIFD.
Lors de leur présentation à l'hôtel El Embajador, ces experts ont partagé leurs expériences et nous ont expliqué l'importance et la valeur ajoutée que représente pour les entreprises une structure efficace de durabilité pour avoir un véritable impact environnemental. Le colloque s'est concentré sur l'investissement d'une entreprise dans la durabilité et sur la manière dont cela influe directement sur la perception positive de ses employés, clients, actionnaires et investisseurs, tout en générant du profit.
Les avantages des pratiques durables et comment, à long terme, elles peuvent entraîner des bénéfices économiques et améliorer la position concurrentielle de l'entreprise ont également été mis en évidence. La CCIFD défend les politiques ayant un impact en matière de durabilité et de protection de l'environnement, comptant parmi ses membres des entreprises qui soutiennent et mettent en œuvre les meilleures pratiques mondiales dans ces domaines.
Au cours de l'événement, le programme spécial qui couvrira tout le mois juridique a été dévoilé, ainsi que les prochains événements. La prochaine réunion aura lieu le mercredi 14 et portera sur le thème : "Développement de politiques publiques ayant un impact sur les déchets solides et le système d'émissions de carbone en République dominicaine", à la Pontificia Universidad Católica Madre y Maestra (PUCMM).
Ont également participé Thomas Plisson, directeur exécutif de la CCIFD, Mónica Villafaña, présidente de la commission juridique de la CCIFD et organisatrice de l'événement, et Adelaida Adames, modératrice. L'événement s'est conclu par un cocktail d'ouverture du mois juridique.