Le forum d’affaires de la Semaine de France en République Dominicaine
Ce sont plus de 100 entreprises et 250 personnes qui ont répondu présent sur ces deux journées.
A cette occasion, ce sont plus de 100 entreprises et 250 personnes qui ont répondu présent sur ces deux journées animées par des ateliers, conférences et rendez-vous d’affaires sur le thème de la ville durable : mobilité urbaine, énergies renouvelables, environnement, eau et assainissement, villes intelligentes, écotourisme et financement climat.
Monsieur Franck Riester, Ministre délégué au commerce extérieur et à l’attractivité, a pu faire l’honneur de sa présence, accompagné d’une délégation du MEDEF avec des sociétés comme ALSTOM, THALES, BPI France, ou encore MNH et IN Groupe.
Le Ministre français a également pu accorder un entretien aux entreprises françaises des délégations de la CCI des Iles de Guadeloupe et de la Martinique le jeudi 9 décembre au Forum d’affaires, ainsi qu’à certains membres du gouvernement dominicain.
D’autres entreprises venues de France métropolitaine, d’outre-mer ou bien encore d’Amérique latine, ont pris part à des échanges dans le cadre de cette Semaine de France.
La CCIFD a souhaité faciliter l’organisation et dynamiser les rencontres B2B entre entreprises ayant des synergies sur leurs projets et/ou des similarités sur les activités déjà proposées par certaines sur le territoire dominicain. A ce titre, la CCIFD a mobilisé une équipe de 4 personnes pour organiser des rendez-vous d’affaires B2B. De plus, trois salles de réunion ont été allouées pour ces rendez-vous, au lieu-dit de la Semaine de France, à proximité de la salle principale où avait lieu les conférences. L’équipe mobilisée proposait notamment d’assister les entreprises et de réaliser des prestations d’interprétariat durant ces rendez-vous ; encourageant ainsi les prises de contact entre acteurs français et dominicains présents au cours de ce forum d’affaires. De plus la CCIFD a aussi valorisé les échanges et retours d’expériences d’entrepreneurs français déjà installés en République dominicaine depuis quelques années, avec des primo-arrivants.
Entre autres, 4 cabinets d’avocats ont répondu présent durant les deux jours de la semaine de France, à des tables dédiées aux conseils juridiques, pour conseiller les entreprises françaises souhaitant porter des projets d’investissement et/ou d’implantation en République dominicaine.
La CCIFD accompagnait ainsi des délégations de Martinique (5 entreprises et 7 personnes) et de Guadeloupe (5 entreprises et 8 personnes). Ces délégations ont réalisé chacune une vingtaine de rendez-vous B2B, ciblés et discutés préalablement durant des entretiens individualisés.
Au total, ce sont près de 80 rendez-vous B2B qui ont été réalisé durant ces deux jours.