La CCIFD a célébré son traditionnel cocktail de fin d’année

La CCIFD a célébré sa traditionnelle rencontre de fin d’année en présence de ses membres, des représentants du secteur gouvernemental, juridique...

Dans une ambiance conviviale, la CCIFD a célébré sa traditionnelle rencontre de fin d’année en présence de ses membres, des représentants du secteur gouvernemental, juridique et de grands entrepreneurs nationaux et internationaux. La rencontre a eu lieu à la résidence de l’ambassadeur de France à Saint-Domingue, son excellence Éric Fournier.

Lors du cocktail, Jorge Galiber, président de la CCIFD ainsi que CEO de V Energy, une filiale de la société française TotalEnergies et président de TotalEnergies en République dominicaine, a mis en avant la vision d’engagement écologique partagée par les membres de l’organisation. Il felicita les réussites de la chambre, qui ont dynamisé les secteurs agroalimentaires, juridiques et énergétiques. Il a également affirmé que pour la période 2022-2025, la chambre avait décidé de concentrer ses actions sur le développement économique, social et écologiquement durable des entreprises.

M. l’ambassadeur Éric Fournier a souligné que la France est le deuxième investisseur européen en République dominicaine, témoignant ainsi de la confiance de la communauté française dans la croissance économique et la sécurité juridique du pays.

L’organisation a révélé que cela est grâce aux investissements historiques d’entreprises d’origine française telles qu’Altice, Carrefour, Air Liquide, Akuo Energy, Ipsos, JC Decaux ou Pernod Ricard, ainsi qu’aux investissements plus récents de Vinci – Aerodom, TotalEnergies, Urbasolar, Lactalis ou Samsic.

L’engagement actif des membres de la CCIFD dans les principaux projets de développement dominicains a également été souligné. Par exemple, Sofratesa et Thales participent à l’extension du métro de Saint-Domingue, Poma et le constructeur J. Fortuna travaillent sur le téléphérique de Santo Domingo, et Vinci Construction participe à un projet d’assainissement de l’eau.

Une nouvelle Semaine de la France en République Dominicaine a été officiellement annoncée, prévue pour novembre 2023. Elle comprendra un grand forum d’affaires réunissant les partenaires de la CCIFD, des entreprises et le gouvernement français, les conseillers français du commerce extérieur ainsi que le gouvernement et le secteur privé dominicains.


Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin